Lycée EPIL
Accueil > Actualités > Il fallait oser !
Oser l’éloquence ce n’est pas simple du tout, pourtant lorsque quelques enseignants en Lettres Modernes ont proposé à leurs élèves de Première de participer au concours d’expression orale et de communication organisé par le Rotary, plusieurs se sont lancés sans hésiter.
C’est ainsi qu’après une pré sélection au sein du lycée, Zélie Buschiazzo (1G11) et Pascal Décembre (1G33) ont présenté un sujet libre et un sujet imposé ce Samedi 7 février dernier, à l’Université Catholique de Lille.
Une expérience très riche pour les élèves : défendre un sujet qui leur tient à cœur et persuader l’auditoire. Pour Zélie, le sujet libre était « La colère est devenue un programme politique » quant au sujet imposé « Est-ce que la curiosité est un vilain défaut ? ». Pascal, de son côté, a planché librement sur un sujet personnel : « La blessure doit-elle être un obstacle dans notre pratique sportive ? » et pour le sujet imposé : « Peut-on choisir ce que l’on veut devenir ? »
Un moment intense également pour les parents, les professeurs qui les ont entrainés, leurs camarades et Monsieur Leroy notre Directeur qui avaient tous fait le déplacement pour les encourager.
« Je pense que Zélie et Pascal n’oublieront pas cette expérience qui a pu être éprouvante mais très riche humainement. Ce n’est pas simple à leur âge de parler devant un public ; Zélie et Pascal peuvent être très fiers de leur performance ! » (Mme Dillies, enseignante en Lettres Modernes)
Quand on les interroge sur leurs motivations, Pascal, outre l’expérience à vivre, s’est laissé convaincre par ses camarades et son professeur. Zélie qui aime déjà beaucoup écrire et s’exprimer à l’oral avait envie de vivre une nouvelle expérience.
Une aventure telle que celle-ci apporte beaucoup aux jeunes et aide à en apprendre sur soi et sur les autres : « …j’ai aimé ma performance même si je n’ai pas été retenu. J’ai appris que j’étais capable de m’exprimer devant un public sans problème » « ..il faut être naturel devant le public et ça part tout seul quand tu es lancé » Pascal D.
« J’étais stressée mais rassurée car on s’est bien préparés avec les professeurs de français. Je suis contente d’avoir fait cette expérience parce que c’était enrichissant et les autres participants étaient très gentils » Zélie B.
L’année prochaine les participations seront ouvertes à tous les élèves de Première et de Terminale, et le temps de préparation sera plus important.
L’aventure s’arrête malheureusement là pour nos deux orateurs qui peuvent être néanmoins très fiers de leur prestation !
Notez que la demi-finale aura lieu le 28 mars prochain au Lycée Ozanam. N’hésitez pas à venir écouter les performances des participants et qui sait, des vocations pourraient peut-être voir le jour !



Une question ? Besoin d'infos ?