Lycée EPIL
Accueil > Actualités > Retour sur le MUN à New Delhi
Ce n’est pas 1, ni 2, ni 3 mais bien 4 prix qui ont été gagnés par nos élèves, ainsi que 2 distinctions, lors de la session 2025 du MUN (Model United Nations).
C’est avec une grande fierté que 9 élèves de Terminale en spécialité HGGSP – Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques – se sont rendus en Inde du 1er au 10 octobre 2025, afin de participer au MUN de l’université Amity à Noida.
Plus de 700 élèves de toute l’Inde ont répondu présents ainsi que des délégations Russes, Hongkongaise et Belge. Après 3 jours de débats sur des sujets allant de la sécurité internationale à la santé, en passant par l’éducation ou encore l’économie, nos élèves se sont défendus à l’anglais – et ce n’était pas simple ! Les Indiens compétiteurs parlent très vite, et ce n’est donc vraiment pas aisé de les comprendre. Mais nos élèves n’ont rien lâché et ont remporté trois prix pour la rédaction de leur Position Paper, un prix pour Mention Spécial (belle prestation orale) et deux distinctions pour œuvrer pour la Paix.
Nous avons aussi eu la chance de visiter Agra et le magnifique Taj Mahal, ainsi que son fort et la ville de New Delhi avec entre autre la visite du musée Gandhi, le Lotus Temple, l’imposante Porte de l’Inde…
Les jeunes ont passé le séjour accueillis par des familles, et ils peuvent témoigner de la qualité du sens de l’accueil indien. Entre les amitiés qui se créent, le partage à travers la nourriture quelque peu spicy, les discussions sur nos cultures, les cadeaux… les souvenirs de cette expérience sont nombreux et inoubliables.
A leur retour, les élèves ont organisé une exposition au CDI pour rendre compte de ce magnifique voyage.








Merci à Ozanam et à madame Lepointe et aux autres accompagnateurs pour leur implication dans ce voyage plus que mémorable de par la différence entre l’Inde et la France mais aussi de par la distance qui sépare les deux pays aussi bien dans le domaine culturel que social l’Inde reste un pays de tradition et d’histoire, pays central mais aussi pays accueillant qui a su allier modernité et tradition dans sa culture
Merci pour ce voyage quant au MUN ce fut très enrichissant tant mentalement que socialement et puis le fait d’avoir gagné un prix m’encourage grandement pour la suite merci également pour cette expérience !
Arthur D.
Le voyage que nous avons réalisé en Inde s’est avéré très enrichissant. J’ai découvert une nouvelle culture avec des mœurs bien différents. Le fait de vivre chez l’habitant m’a permis d’être en immersion totale et de me rendre compte de la façon dont vivent les indiens. Nous avons fait des visites très intéressantes et j’ai eu l’occasion d’apprendre pleins de choses notamment pendant le MUN. Malgré les quelques difficultés rencontrées lors de celui-ci, mon expérience m’a apporté beaucoup de nouvelles connaissances. Je ressors de ce voyage avec de beaux souvenirs des moments passés avec ma famille d’accueil très accueillante mais également avec des connaissances supplémentaires.
Honorine H.C.
Bonjour, je m’appelle Camille et j’ai participé au AIMUN à New Delhi. Je suis restée en Inde 10 jours.
Ce fut une expérience inoubliable, que ce soit culturellement parlant avec la découverte de la nourriture accompagnée d’épices toujours différentes, d’environ 6 repas par jour ; mais aussi à travers leurs traditions, les cérémonies d’accueil et les colliers de fleurs. J’ai également découvert leurs castes, injustes envers les populations n’ayant pas beaucoup de moyens, mais normales pour la population.
Le système scolaire indien où la danse, la peinture, la poterie, les langues étrangères et matières scientifiques sont au programme.
Ce fut également humainement enrichissant car nous vivions chez l’habitant : leur accueil, leur soucis de bien faire et leur générosité m’ont profondément touchée. J’avais beau être loin de chez moi, ils me faisaient me sentir à la maison.
Les visites du Taj Mahal, du fort d’Agra, de New Delhi m’ont complètement dépaysées.
La participation au AIMUN s’est avérée être un vrai challenge pour chacun d’entre nous, prendre la parole et suivre les indiens en anglais n’a pas toujours été simple mais nous nous en sommes tous très bien sortis, certains ont même gagné des prix !
Pour ma part, j’ai eu l’honneur de gagner le « Peace Price Maker » : la délégation s’étant le plus démenée pour la paix et tenant le plus de discours pacifistes.
Nous avons également eu la chance de partager cette expérience avec des Belges, des Russes et des Hongkongais, ce qui a permis le partage de cultures et la création de liens.
De profonds remerciements à nos professeurs pour nous avoir offert cette chance unique dans une vie.
C’est une expérience qui me marquera à vie, et qui m’a permis de grandir et d’évoluer.
La distance peut faire peur, mais honnêtement je le referai sans hésiter.
Je souhaite à chacun d’entre vous de participer à un échange aussi extraordinaire que celui-ci.
Merci Ozanam pour cette opportunité de découvrir le monde et de s’enrichir humainement.
Camille D.L.
Une question ? Besoin d'infos ?